Acheter une serviette de bain devient de plus en plus compliqué à cause de la diversité des offres sur le marché. Tellement les motifs, les couleurs et les formes sont variés. De plus, vous devez prendre en compte la qualité du linge de bain pour une utilisation efficace et confortable. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez quelques conseils pour sélectionner une serviette de bain de qualité.
Prendre en compte la matière de la serviette de bain
Pour choisir une serviette de bain de qualité, pensez d’abord à la matière de fabrication. Dans ce domaine, le coton est le plus conseillé, mais lequel choisir ? En effet, il en existe plusieurs variantes comme :
Lire également : Comment personnaliser son album photo EVJF ?
A découvrir également : Les effets du taux d'humidité élevé sur la santé et le confort dans la maison
- Le coton éponge ;
- Le coton égyptien ;
- Le coton peigné ;
- Le coton bouclette.
Les serviettes de bain en coton sont reconnues pour leur confort et leur souplesse, tout ce qu’il faut après la douche. Cette matière est aussi appréciée par les fabricants pour sa praticité. Elle permet d’obtenir du coton velours doux au toucher et du coton nid d’abeilles léger et gaufré.
A découvrir également : Fontaine filtrante : Les bonnes raisons de faire ce choix
La serviette en coton égyptien est fabriquée à partir de matière cultivée le long de vallée du Nil en Egypte et d’autres pays comme la Chine. s’acheter une serviette de bain en coton égyptien pour le confort est automatique pour beaucoup. Pour cause, elle est particulièrement douce, légère et absorbante. Les serviettes tissées à partir de ce coton sont aussi faciles d’entretien.
En parallèle : Traceurs GPS HD Protech : la solution pour une géolocalisation précise et discrète
Le coton peigné, quant à lui, permet d’avoir une serviette plus solide par rapport à celle faite avec du coton simple. De plus, elle est douce et confortable tout en étant absorbante. Il en est de même pour les serviettes en coton bouclette, résistant également à un usage quotidien.
Choisir le bon grammage du linge de bain
Le grammage de la serviette de bain est un critère important pour assurer un usage confortable. Cette notion désigne le poids en gramme par mètre carré ainsi que la densité des fibres utilisées lors du tissage du linge de bain.
Si vous choisissez une serviette avec un grammage élevé, elle sera épaisse et absorbante. Cependant, votre linge de bain sera aussi plus lourd, moins confortable et plus difficile à sécher. Ainsi, pensez à choisir le bon grammage pour une utilisation équilibrée. Votre serviette de bain doit être efficace pour éponger l’eau, légère et délicate. Il est aussi indispensable qu’elle soit facile d’entretien.
Pour votre information, les serviettes entre 400 et 600 g/m² offrent un bon compromis entre temps de séchage et souplesse. Supérieur à 600 g, le grammage indique des modèles luxueux et moelleux, mais souvent lents à sécher.
Opter pour une forme adéquate
Ce dernier critère concerne la forme, mais aussi la taille et la finition de la serviette de bain. Ce type de serviette est généralement rectangulaire. Les différences se situent souvent sur les bords. Les finitions peuvent être droites ou légèrement arrondies. Le choix s’effectue en fonction de vos envies et du style recherché.
En ce qui concerne la taille de votre serviette de bain, elle peut aller jusqu’à 100×150 cm. Ce modèle est conseillé pour une couverture maximale après la douche. Sachez toutefois que les modèles les plus répandus et classiques mesurent 50 x 100 cm. Ils sont plus faciles à transporter avec son format adapté à celui d’une valise.